L’équipe

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 1994, Laure Planchais crée son agence la même année à Paris et ouvre une seconde agence à Brest en 2007. L’agence travaille à différentes échelles de territoire et sur des sujets variés : requalifications et extensions urbaines, espaces patrimoniaux, touristiques ou naturels, sites industriel, infrastructures techniques, parcs publics, intégrant des problématiques complexes : démarche BREEAM, multiplicité d’acteurs, budgets contraints…

Elle travaille régulièrement en équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, sociologues, ingénieurs, concepteurs lumière, signaléticiens, écologues …) dans une relation de fidélité, garante de la continuité de la qualité de son travail. Ses projets conjuguent pragmatisme, ingéniosité économe et poésie en réponse aux complexités en jeu.

Son activité de maîtrise d’œuvre est relayée par une implication forte dans la sensibilisation aux enjeux du Paysage et de l’Environnement. Paysagiste conseil de l’Etat, enseignement en paysage et conférences viennent régulièrement enrichir sa réflexion où l’écoute du contexte et des dynamiques du vivant alimentent ses recherches formelles.

Sa profession de foi rappelle qu’il n’y a de paysages que parce qu’il y a des hommes qui prennent plaisir à observer, façonner et idéaliser les territoires qu’ils habitent. Mais aussi qu’une des particularités fondamentales des paysages est que leur création passe tout autant par des interventions physiques sur l’espace que par une vision sociale différente de ce dernier. Sa posture professionnelle s’attache donc à créer une valeur affective et qualitative partagée par le plus grand nombre afin de participer à « ré-enchanter » les territoires en paysages.

Elle s’investit régulièrement sur les sujets concernant sa profession et promeut l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Laure PLANCHAIS a co-présidé avec Marc Barani architecte le jury des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016, organisé par le Ministère de la Culture.

Laure PLANCHAIS a reçu le Grand Prix National du Paysage 2012 décerné par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour l’aménagement du parc du Grand Pré à LANGUEUX (22).

 

Laure
PLANCHAIS

Paysagiste D.P.L.G.
Directrice

Oriane
PACALET

Paysagiste D.P.L.G.
Chef de projet

 

Françoise
GUÉNEUGUÈS

Responsable
de gestion
administrative

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

ont collaboré
à l'agence