La Vallée verte – LANNILIS (29)

Retour

Livraison chantier en cours
Maîtrise d’ouvrage Commune de Lannilis
Programme Aménagement de la Vallée Verte à Lannilis
Maîtrise d’œuvre SAFEGE Ingénieurs conseils (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur
Superficie 9,8 ha
Montant 1 300 000 € HT
Ratio 13,30 € HT/m²

La commune de Lannilis a acquis la principale zone naturelle qui ceinture le bourg au Sud. Il s’agit d’une petite vallée affluente de l’Aber Benoît et qui fédère plusieurs zones humides dont certaines ont été en partie endommagées lors de l’urbanisation du bourg.
Le projet consiste en la création de quatre vastes bassins de rétention pluviale dans la logique de l’ensemble du bassin versant lié à l’urbanisation actuelle et planifiée. Ceci afin d’éviter le morcellement de la gestion pluviale par la création de petits bassins pluviaux à chaque opération d’urbanisation.
Ces espaces techniques sont intégrés dans une démarche de mise en valeur du paysage de milieux humides et d’amélioration de l’accessibilité de cette vallée tant pour les promenades récréatives que pour des usages quotidiens. Les sentiers de découverte sont aussi des liaisons urbaines notamment vers les écoles et autres équipements publics depuis les différents lotissements (existants et futurs) qui bordent le site.
Les ouvrages hydrauliques anciens (petit patrimoine de lavoirs, fontaines) présents sur site sont restaurés et mis en valeur dans le cadre de l’opération tandis que des ouvrages plus récents comme la station d’épuration sont repensés de manière à proposer une meilleure intégration paysagère.
Le projet met en valeur et reconstitue des zones humides tant dans un intérêt environnemental que pédagogique par une restauration de milieux ayant été remblayés. Les bassins plantés sont gérés en parc de milieux humides proposant différentes typologies caractéristiques de milieux humides : prairie, roselière, lagune.

Projet participant au programme Eco-Faur