Parc de la Seille – METZ (57)

Retour

Livraison 2003
Maîtrise d’ouvrage ville de Metz
Programme Parc urbain présentant une approche environnementale poussée
Maîtrise d’œuvre Jacques Coulon paysagiste concepteur (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur, Sinbio ingénieurs génie écologique, Ingerop ingénieurs VRD, Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 20 ha (hors Seille)
Montant 6 000 000 € HT
Ratio 30 € HT/m²

Le parc de la Seille est voulu comme un espace largement ouvert sur le ciel qui mette en évidence les qualités topographiques des berges de la rivière qui le traverse en tissant des liens avec l’urbanité existante et future qui l’entoure. Un ample terrassement désenclave la rivière de la Seille qui était canalisée jusqu’à présent, et forme les collines qui relient le parc au futur quartier sur dalle de l’Amphithéâtre. À leur pied une très vaste prairie accueille des activités variées.
Les vocations du parc sont multiples :

  • «?renaturation?» du site rivulaire
  • régulation de l’hydrographie de la Seille
  • collecte des eaux du futur quartier de l’Amphithéâtre
  • constitution d’un lieu majeur dans la ville, apte à recevoir des usages culturels et sportifs.

En augmentant les surfaces inondables et en créant un nouveau bras à la Seille, le parc règle les problèmes hydrologiques et s’offre le cadre d’un paysage alluvial. Les jardins aquatiques contrastent avec les jardins secs des collines dans un souci de diversification de biotopes possibles au sein de cet espace.
L’esplanade, plus urbaine, accueille les manifestations culturelles et sportives plus spectaculaires. Née au cœur du quartier de l’Amphithéâtre au niveau du Centre Pompidou Metz elle se termine en balcon au-dessus de la Seille, marquant la relation du quartier à la rivière.

Retour d’expérience (dernier passage 2014)

  • une sculpture géante dorée qui ressemble vaguement à un manche de brosse à dent dessiné par Philippe Stark (cadeau de la télévision japonaise NHK d’après mes investigations) a été s’installée sur le sommet de la grande butte !
  • Le beau massif planté en gradins qui reliait l’esplanade à la Seille a été détruit lors de la création de la passerelle sur la Seille. Dommage, nous avions pourtant prévu un autre emplacement dans le projet initial.
  • des jeux d’enfants un peu banals ont été ajoutés par la suite, le programme initial n’en prévoyant pas.
  • Les platanes en plateau commencent à bien prendre tournure et globalement la végétation du parc se développe bien et bien entretenue dans l’esprit initial.
  • l’avenue Louis Le Débonnaire qui était en tranche conditionnelle n’a finalement pas été aménagée.