Parc de la Providence, berges de Sarthe – ALENÇON (61)

Retour

Livraison première tranche livrée 2016
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Alençon
Programme Création d’un parc public, d’une passerelle piétonne et renaturation de berges
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Arcadis ingénieurs conseil et 8.18 concepteur lumière
Superficie 16 000 m²
Montant 2 400 000 € HT
Ratio : 150 € HT / m²

Le site, dans le centre historique d’Alençon regroupe 3 entités : une ancienne institution religieuse enseignant aux sourds-muets, ses dépendances et un petit square public, l’ensemble étant lié par la Sarthe qui les borde.
La rive en face accueille, un projet de nouvelle garde de bus est en cours conception et de réalisation de manière concomitante (Sogetti maître d’œuvre).
Le projet s’inscrit dans une volonté de renforcement et de valorisation de continuités piétonnes urbaines quotidiennes (marché, trajets vers la gare de bus, rues commerçantes) mais aussi évènementielles et touristiques, notamment les continuités à créer le long de la Sarthe. Ceci a fait l’objet d’un plan guide préalable à la consultation (Paul Ravaux architecte).
La composition s’organise autour de la logique prévisible de ces parcours mettant en scène les perspectives sur les monuments alentours et les traces de l’évolution de la Sarthe et de la ville sur le site (ancien lit avant sa canalisation et ancien rempart).
Une passerelle piétonne est réalisée en biais sur la Sarthe afin de ménager le cœur du site et offrir une accroche urbaine forte. Sa factuelle en tressage métallique irrégulier s’ajoure vers le site, interprétation contemporaine de la dentelle, propose des jeux d’ombres et de lumières forts. Les petits ouvrages de serrurerie déclinent la trame métallique de la passerelle.
Au nord du site, un jardin phénologique aux floraisons blanches fait référence aux motifs floraux et foliaires qui ont largement inspirés la dentelle d’Alençon.
Enfin, le projet développe des sculptures alphabétiques du langage des signes (mains en bronze sur socles moulées sur les élèves et enseignants de l’institution de la Providence) traduites aussi en braille en hommage ludique au passé pédagogique du lieu.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Les lames de robinier avec un gros nervurage se sont avérées inefficaces contre la glissance. Un joint en corindon va être ajouté pour y remédier.
  • Les dalles dans la pelouse sont utilisées spontanément comme jeu d’enfant à mi-chemin entre la marelle et saute-mouton.
  • Enfants et adultes s’amusent à reproduire les lettres en langue française des signes lorsqu’ils croisent les mains.
  • Le motif de la passerelle a inspiré la ville pour sa carte de vœux 2016 !