Domaine de Lully – VERSAILLES (78)

Retour

Année livré en 2023
Maîtrise d’ouvrage OGIC promoteur
Programme Construction d’une résidence comprenant au moins 30 % de logements sociaux, des logements en accession à la propriété et la création d’un équipement dédié à la petite enfance.
Maîtrise d’œuvre Atelier Clément Vergely architectes, agence Laure Planchais PAYSAGE & URBANISME, OASIIS BE Environnement, BETOM et EVA ingénieurs conseil
Superficie 10 384 m² (parcelle) 6 306 m² (espaces extérieurs)
Montant 760 000 € HT ratio 120 € /m²

L’opération s’inscrit dans un écrin arboré. Au total, le site accueille plus de 160 espèces différentes. Cette diversification permet des ressources alimentaires végétales plus variées, des gîtes potentiels plus nombreux et des proies plus abondantes.
Des aménagements en faveur de la biodiversité ont été mis en place dans le cadre de la labellisation Biodivercity ® : un jardin pierrier permettant aux insectes et aux petits reptiles d’avoir un habitat adapté ; des passages à hérissons dans les clôtures ; des souches issues de l’abattage des arbres du site permettant de créer des habitats plus variés pour les arthropodes ; des nichoirs pour les oiseaux dans les arbres et des gîtes pour les chauves-souris en façades ont été installés.
Afin de limiter l’imperméabilisation des sols, une voirie pour les pompiers de pavés à joints perméables a été mise en œuvre. La flore spontanée viendra certainement s’y inviter et la concurrence entre les espèces laissera les plus résistantes s’installer de manière pérenne.
La conception lumière de l’aménagement est elle aussi orientée en faveur de la biodiversité. Des bornes solaires encastrées éclairent de manière très douce les trois petits jardins entre les bâtiments, tandis qu’un éclairage plus soutenu permet aux résidents de se déplacer aisément dans le parc central qui dessert l’ensemble des habitations.