Aire de repos de Rance et Frémur – TRÉMÉREUC (22)

Retour

Livraison 2007
Maîtrise d’ouvrage Conseil Général 22
Programme création d’une aire de repos
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Benoît Robert architecte (esquisse), puis Damien Brambilla architecte, NR Conseil ingénieurs conseil
Superficie 1 ha
Montant : 238 000 € HT (espaces extérieurs)
Ratio 24 € HT/m²

L’aire de repos de Rance-Frémur est située sur la Route Départementale 766, déviée au droit des communes de Pleslin et de Tréméreuc. Elle s’inscrit dans l’aménagement de la liaison Dinan-Dinard, pour offrir aux usagers un point d’arrêt et d’information d’intérêt départemental à la jonction des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine. L’aire de repos s’inscrit dans une démarche de valorisation du site existant en tirant parti des vues sur le paysage alentour (pâtures et boisements) afin de pallier à la relative exiguïté de la parcelle. Pour cela, différents procédés sont mis en œuvre afin de favoriser la sensation d’espace et d’appropriation visuelle au-delà des limites foncières.
Le bâtiment sert de repère visuel qui signale la présence de l’aire de repos dans le territoire. Il sert de limite et d’appui à la composition générale du site et apparaît comme la toile de fond de l’espace le long de la déviation.
Le long de la route menant à Tréméreuc, un bassin de rétention planté d’une prairie fleurie créé un premier plan qualitatif et filtre le regard sans être opaque. Le parcours automobile au sein du site invite à découvrir le lieu tout en se détachant d’un espace sécurisé pour les usagers piétons. Le visiteur est guidé vers le bâtiment sanitaire en empruntant un espace campagnard qui le met à distance des stationnements sans occulter la vue. Cet espace enherbé est planté d’un verger de pommiers qui sert de lieu de détente et de pique-nique et constitue un conservatoire de variétés anciennes.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Les lettrages sur le bâtiment qui avaient rouillé ont été repeints récemment.
  • Grace à un partenariat avec l’association des Mordus de la Pomme lors de la conception, les pommiers porte-greffe ont été greffés par les enfants de la commune avec des variétés anciennes. L’aire sert maintenant de verger conservatoire de pommes à cidre et à couteau.
  • Les pommiers donnent plein de pommes à la saison, c’est plutôt sympathique d’y faire escale à l’automne, le dessert est à portée de main.
  • des entreprises sont venues s’installer à proximité immédiate dont un apiculteur qui donne directement sur l’aire de repos.
  • L’espace de pique-nique sert de lieu de pause déjeuner pour les entreprises.