Aménagement d’un centre aquatique – SAINT-LOUBES (33)

Retour

Année 2021 chantier en cours

Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes de Saint-Loubès

Programme Aménagement d’un centre aquatique à Saint-Loubès

Maîtrise d’œuvre  BVL Architecte mandataire, Christophe BLAMM Architecte associé, Laure Planchais paysagiste dplg, CD2I BET Fluides – Coordination SSI – HQE, VERDI BET Structure/VRD, DELOMENIE Économiste et META ACOUSTIQUE Acoustique

Superficie 6 833 m²

Montant  7 350 000 € HT. 

 

 

La parcelle s’inscrit dans un contexte urbain qui regroupe la majeure partie des équipements publics institutionnels et de loisirs. Au nord du site, ces équipements sont plus ou moins enchâssés dans le parc public de la Coupole.

La création du centre aquatique offre l’opportunité de développer l’idée d’un parc, véritable « nouveau cœur » vert de Saint-Loubès qui fédère l’ensemble des bâtiments aux écritures architecturales très différentes en partie induites par leurs fonctions très diverses.

Ce parc se développe vers le Sud s’immisce dans les espaces publics et interstices des abords. La trame arborée déjà conséquente est renforcée, notamment le long du chemin de Péligon, tandis que les sols minéralisés proposeront un plateau semi-piéton entre le parvis de la Coupole et le centre aquatique sur le chemin de Nice renforçant l’effet de signal d’entrée vers le parc des équipements.

Cette logique pourra se poursuivre à terme vers les autres équipements encore plus au sud du site.