Requalification du site de Beau Rivage, lac de Guerlédan – CAUREL (22)

Retour

Livraison 2007
Maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes de Guerlédan
Programme Requalification du front de lac et création d’un bâtiment (WC, local maître-nageur, stockage pour associations sportives), d’un ponton d’amarrage et d’une nouvelle cale à bateaux
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Damien Brambilla architecte, NR Conseil ingénieur conseil, Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 4 ha
Montant 250 000 € HT (espaces extérieurs)
Ratio 7 € HT/m²

Les élus souhaitaient redonner un nouveau souffle à la station devenue désuète, notamment au niveau de ses équipements vétustes et au manque d’infrastructures d’accueil. En synergie avec l’aménagement, un circuit de randonnée pédestre est accessible aux personnes à mobilité réduite et commandité par le Conseil Général (autre équipe de maîtrise d’œuvre Lafon / Faunière architectes).
Le site est remodelé de façon à remettre en scène le caractère spectaculaire du relief, de sa géologie et à valoriser la spécificité du lac artificiel de retenue. La circulation des véhicules est réorganisée en sens unique et les stationnements sont mis à l’écart de manière à limiter la pression aux abords immédiats de la plage et à sécuriser ce secteur piétonnier très familial.
La plage est agrandie et partiellement transformée en promenade accueillant un petit port de plaisance par la création d’un ponton d’amarrage et d’une cale à bateaux. L’aménagement redonne aussi un caractère plus habité et fonctionnel aux abords des commerces de restauration. Un nouvel équipement architectural d’accueil (poste de secours, toilettes, location activités sportives) complète l’ensemble.

Retour d’expérience (dernier passage 2013)

  • La tranche conditionnelle de l’aménagement, la vaste prairie où faire un parking extensif avec un enjeu paysager très conséquent a été confiée à … un géomètre ! Bien-sûr, le nouvel aménagement ne s’est pas encombré de s’inscrire dans la logique initiale tant sur le dessin que sur le choix des matériaux et plantations.