Construction du bâtiment de Nano Sciences – TEL AVIV (Israël)

Retour

Année 2021 (chantier en cours)

Maîtrise d’ouvrage Université de Tel Aviv

Programme maîtrise d’œuvre d’un bâtiment de recherche en Nano-sciences de l’université de Tel Aviv. Requalification des espaces extérieurs du campus aux abords de l’entrée de l’université et du nouveau bâtiment.

Maîtrise d’œuvre  Michel RÉMON et Associés Architecte mandataire, Y.Y. GRANOT ARCHITECTS LTD Architectes associés en ISRAËL et WSP BET Structure, bâtiment, Agence Laure PLANCHAIS en sous-traitance de l’Atelier Michel RÉMON et Associés

Superficie 8500m²

Montant  39 000 000 $ (ensemble de l’opération)

 

Le projet s’inscrit à l’entrée Est de l’université de Tel Aviv en face du jardin botanique. C’est un grand campus à l’américaine avec des bâtiments disséminés dans un vaste parc verdoyant. L’aménagement général des espaces extérieurs est particulièrement qualitatif, notamment les traitements de sol avec des motifs colorés caractéristiques des années 60.

Le projet offre l’occasion de requalifier l’entrée existante et les espaces extérieurs aux abords du nouveau bâtiment.

Nous proposons de développer un univers singulier, en accord avec l’identité du bâtiment et des nano-sciences : une forte géométrie et des échelles très changeantes.

Nous utilisons des essences xérophiles, très adaptées aux conditions pédologiques et climatiques locales. Les plantes succulentes et les planches de cactées remplacent l’herbe. Leurs formes géométriques sont une réminiscence du monde mathématique mais aussi une référence au jardin botanique Hayarkon, voisin du site universitaire.

Enfin, nous ombrageons l’accès au bâtiment avec des arbres au floraisons précoces et spectaculaires  (Cercis siliquastrum and Prunus amygdalus), en hommage au nom de la ville en hébreu qui signifie Colline du Printemps.