Cours de lycée – LANNION (22)

Retour

Livraison 2002
Maîtrise d’ouvrage Région Bretagne
Programme Requalification d’une petite cours
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire)
Superficie 1272m²
Montant 75 000 € HT
Ratio 59 € HT/m²

Le réaménagement de la cour basse du lycée Félix Le Dantec s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la requalification de l’entrée et de la cour principale qui s’échelonnera sur plusieurs années.
Sur ce secteur, le diagnostic a fait apparaître que les plantations arborées de platanes, mal réalisées à l’époque, empêchent le développement harmonieux des arbres. Par ailleurs, ce lieu est très usité par les étudiants de par la présence du foyer?/?cafétéria. La présence d’un bassin toujours maintenu à sec pour des raisons de sécurité et de murets en béton faisant soutènement doivent être restructurés.
L’aménagement consiste en premier lieu à dédensifier les plantations de platanes par la suppression d’un arbre sur deux et en enrichissant le sol en terre végétale afin d’offrir plus de lumière et améliorer le développement des arbres.
L’ancien bassin est transformé en scène par un platelage de bois exotique. Ce podium accueille les manifestations et associations culturelles étudiantes?: activités de musique, théâtre, danse… Le reste du sol est remis à niveau sans changer le réseau pluvial (pour des raisons économiques) avec un remplissage de gravier de granit rose.
Enfin, les murets sont réutilisés pour créer des gradins de bois exotique formant un amphithéâtre, permettant ainsi d’accueillir 3 étages d’assises lors des spectacles.
Au quotidien, ces gradins forment de grandes banquettes conviviales pour les récréations.
En accompagnement des blocs naturels de granit rose permettent de rendre les hauteurs de chute compatibles avec les normes en vigueur.

Retour d’expérience (dernier passage 2014)

  • Quelques lattes du platelage commencent à jouer et nécessiteraient d’être réparées.
  • les platanes ont fini par être retaillés de manière trop sévère.
  • L’espace semble bien investi et apprécié par les élèves.