Ecoquartier Croizamus – QUÉVEN (56)

Retour

Livraison chantier en cours
Maîtrise d’ouvrage commune de Quéven
Programme création d’un nouveau quartier de 350 logements sous forme de Zone d’Aménagement Concerté et maîtrise d’œuvre des espaces publics
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Safege ingénieurs conseil, Coup d’éclat concepteur lumière (esquisse de la ZAC réalisée par Cap Lorient communauté d’agglomération)
Superficie 17 ha
Montant 4 500 000 € HT
Ratio 27 € HT/m²

Le projet vient s’insérer entre différents tissus pavillonnaires disparates en limite d’agglomération. Il permet de recréer des liens urbains, un véritable lieu identifiable et qualitatif pour conforter la limite de l’agglomération au Nord de la commune.
L’espace est constitué de deux coteaux dont un relativement pentu (près de 10% de pente naturelle). Les habitations s’implantent en hauteur pour tirer parti des vues et de l’ensoleillement tandis que l’espace central en fond de vallon est maintenu en lieu naturel comprenant des zones humides.
Les espaces publics sont aménagés de manière à favoriser au maximum l’intégration des personnes à mobilité réduite malgré la forte pente naturelle et proposent un vocabulaire issu des typologies traditionnelles d’organisation et de plantations réinterprétées (villages fédérés par des cours semi-piétonnes, talus bocagers, murets, vergers…). A cela s’ajoute une dominante d’espaces publics à caractère semi-piéton (placettes, voies partagées, belvédères sur le paysage). L’opération est gérée par un système d’assainissement pluvial majoritairement à ciel ouvert qui recueille tant les eaux des espaces publics que celles des îlots constructifs.
Le travail de mise en lumière du site s’inscrit lui aussi dans une démarche d’économie d’énergie et de limitation des risques de pollution lumineuse.
Des jeux intégrés à l’esprit du site et une signalétique pédagogique sur la reconnaissance des arbres et la gestion pluviale complètent la démarche.
Dans le cadre de l’aménagement, le site fait l’objet d’une dépollution importante (ancienne casse de voiture et ancienne usine d’engrais).

Retour d’expérience (dernier passage 2015)

  • L’équilibre de la ZAC ayant des difficultés, la maîtrise d’ouvrage a décidé de dénoncer le contrat de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour poursuivre le chantier en régie à partir de 2015. Les fondamentaux d’organisation du site et des logiques pluviales a néanmoins eu le temps d’être mis en place sous la direction de notre maîtrise d’œuvre (bassins et belvédère). Gageons que la commune saura relever le défi qu’elle s’est imposée pour la réussite du projet.