Lotissements Clos du Pré et Champ Pinel – TRÉMÉREUC (22)

Retour

Livraison 2011
Maîtrise d’ouvrage commune de Tréméreuc
Programme travaux de finition d’un lotissement anciennement dessiné par la DDE22 et réalisé provisoirement
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Safege ingénieurs conseil et Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 3 ha
Montant 122 000 € HT
Ratio 23 € HT/m²

La conception générale du lotissement de 29 lots libres – divisé en 2 secteurs limitrophes – est héritée d’un plan d’aménagement conçu par la DDE22, le chantier d’aménagement provisoire ayant été réalisé mais pas le définitif, l’Etat s’étant désengagé de la maîtrise d’œuvre. La marge de manœuvre quoi que faible a permis de réinterroger la séparation piéton / véhicules initialement proposée et de s’inscrire dans une démarche participative du choix des plantations au droit de chaque propriété. Le projet propose de créer des voies partagées afin d’éviter le stationnement sur les trottoirs et de remplacer ces derniers par des banquettes de massifs fleuris qui homogénéisent les premiers plans sur les clôtures privatives disparates. La gamme est proposée aux riverains parmi 3 tonalités possibles. Les espaces techniques de retournement et de stationnement sont traités en petites placettes publiques, les places étant traitées avec un mélange terre-pierre.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Quelques difficultés de reprise des plates-bandes de vivaces les premières années malgré la palette plutôt adaptée, les magnolias soulangiana ont totalement périclité. Mais l’aménagement a fini par s’installer, notamment les iris.
  • La proposition de voie partagée ne semble pas poser de soucis mais la qualité des plates-bandes reste très tributaire de l’implication des riverains. Certains ont détruit certaines en faisant des réaménagements privatifs sans les remettre en état.