Modélisation de jardins historiques disparus – BOUXWILLER (67)

Retour

Livraison 2013
Maîtrise d’ouvrage Musée du Pays de Hanau
Programme Reconstitution du plan masse des jardins et indications techniques pour modélisation virtuelle
Maîtrise d’œuvre Drôle de Trame production audiovisuelle et multimédia (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur (interprétation planimétrique des pièces d’archives et réalisation de la modélisation 2D du plan du jardin et conseil pour la modélisation 3D réalisée par 100 millions de pixels infographistes)
Superficie 16 ha

Au XVIIème siècle, les jardins du château de Bouxwiller étaient appelés «le petit Versailles». A la révolution, le château et le jardin furent détruits. Ne subsistent que quelques traces de murs d’enceintes du jardin enchâssés dans le parcellaire privatif du bourg. Dans le cadre du réaménagement du musée du pays du Hanau, un travail de reconstitution virtuelle des jardins a été proposé par la scénographe. A partir du cadastre, des plans anciens, de gravures, de témoignages d’époques et des quelques traces présentes sur le site, une reconstitution informatique du plan masse a permis une modélisation virtuelle en 3 dimensions de synthèse, base d’un film d’animation représentant une promenade virtuelle dans les différents jardins : petit jardin de topiaires, parc classique et orangerie, potager et faisanderie.

«Nous atteignîmes bientôt Bouxwiller, où Weyland nous avait ménagé un bon accueil… Cette ville fut la capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg, appartenant au comte de Darmstadt sous souveraineté française… Nous n’eûmes pas de peine à oublier l’irrégularité des rues et de ses constructions, lorsque sortant de l’enceinte, nous contemplâmes le vieux château et les jardins heureusement situés sur une colline. Des bosquets, une faisanderie et les restes d’installations diverses montraient combien cette petite résidence avait dû autrefois être agréable.»

(Goethe, Mémoire, Poésie et Vérité – Tome 10)

http://www.droledetrame.com/exposition/musee-du-pays-de-hanau