Parc d’activités de Kérantour – PLEUDANIEL (22)

Retour

Livraison 2010
Maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes de la Presqu’île de Lézardrieux
Programme Requalification et extension d’un parc d’activités artisanales
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Coup d’éclat concepteur lumière, Ateliers Nord graphisme/signalétique, Safege Ingénieurs conseil
Superficie 15 ha
Montant 700 000 € HT
Ratio 5 € HT/m²

La zone d’activités artisanales de Kérantour à Pleudaniel a fait l’objet d’une première tranche de viabilisation au strict minimum sur deux secteurs séparés par une route départementale très touristique. Le projet consiste à reprendre le secteur déjà réalisé et de proposer une extension dans une logique d’ensemble. Située à proximité immédiate d’un relais d’information touristique sur la presqu’île de Lézardrieux, l’enjeu qualitatif est d’autant plus important.Une image paysagère forte servant de signal à l’échelle du grand territoire est réalisée grâce à la plantation de pins qui préfigurent les ambiances littorales et qui offrent des silhouettes élancées relativement transparentes et de croissance rapide. Ces plantations sont principalement effectuées dans la bande de recul inconstructible le long de la route départementale et ponctuellement sur les parcelles privées. La majeure partie des remblais d’excavation liés à la viabilisation sont réutilisés en modelés qui accompagnent les pins et leur sous-bois à terme.
Les voies internes sont requalifiées par une gestion des clôtures séparative traitée de manière unitaire qui s’inspire des talus bocagers alentours, ici agrémentés d’essences arborées florifères caduques (sureau, merisier à grappe…). Un travail de signalétique accompagne les entrées de la zone et les accès des parcelles.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Globalement, l’aménagement « vieilli bien » et presque toutes les parcelles de la partie nord sont occupées. L’extension prévue à long terme sur la partie sud n’a jamais été réalisée.
  • Les plantations bocagères ont bien repris sauf sur la requalification au sud faute d’espace disponible.
  • Quelques pins sont couchés. On constate qu’ils sont sectionnés à leur base. Bizarre…
  • Certains tuteurages ne sont toujours pas supprimés !
  • Des lattes avec les numéros de parcelles et les noms des entreprises ont été collées sur les totems en entrée de zone malgré la simplicité de l’adressage initial qui fonctionne avec les numéros de parcelles !