Parc du Grand Pré – LANGUEUX (22)

Retour

Livraison 2008
Maîtrise d’ouvrage Ville de Langueux
Programme Aménagement d’un parc urbain en gestion différenciée
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Safege Ingénieurs conseil, Coup d’éclat concepteur lumière, Agnès Sourisseau paysagiste concepteur (expertise pour la création des parcelles de semis de ligneux, techniques forestières), Benoît Robert architecte (conseil pour définition de l’implantation du complexe multifonctions)
Superficie 12 ha
Montant 1 500 000 € HT
Ratio 12,5 € HT/m²

Le nouveau parc urbain de Langueux développe un parti d’aménagement basé sur 5 enjeux paysagers spécifiques au lieu :

  • Mettre en scène le ruisseau dans sa continuité géographique jusqu’à la mer : c’est un fil conducteur qui permet d’explorer les sites traversés dans leur richesses écologiques spécifiques de la source vers l’estuaire de la baie de Saint Brieuc. Le parc s’inscrivant comme la partie «domestiquée» du parcours de l’eau.
  • Exploiter les lignes de force du site et les vues sur le lointain : Le vallon est mis en valeur en faisant converger les espaces vers le fond du talweg. Une vaste plate-forme articule les différents niveaux du parc. La plus grande longueur du site est valorisée par une allée majeure qui s’inscrit à mi-pente du coteau.
  • Etablir des limites claires à l’urbanisation en offrant des accès marqués vers le parc : une densification d’urbanisation est proposée afin de conforter le caractère urbain de la rue à terme. Le boisement crée un espace tampon avec l’intérieur du parc.
  • Mettre en relation le parc avec son environnement rural : Sur la partie Nord, des parcelles agricoles, le boisement du fond de vallon, le long du ruisseau, une trame arborée inspirée des vergers, un jardin d’ombre dans la partie la plus abritée du fond de vallon.
  • Valoriser des ambiances exotiques dans les parties les plus urbaines du parc en continuité avec des aménagements urbains déjà réalisés à proximité.

La conception du parc a permis de préfigurer l’implantation de la salle de spectacle du Grand Pré (T. et J. Mostini architectes) assurant une bonne intelligence de la relation du bâtiment à son alentour et lui garantissant un environnement de qualité.

http://www.legrandpre.info/le-site-le-parc/

Retour d’expérience (dernier passage 2015)

  • Suivi annuel de l’évolution et de la gestion du parc avec les Services Techniques et les élus de Langueux avec beaucoup d’enthousiasme. Chaque occasion de visite est prétexte à nous revoir avec beaucoup de plaisir.
    • Suivi de l’évolution de la faune et de la flore sur le site par le milieu associatif.
  • Les services techniques ont créé des belles tables de pique-nique dans l’esprit du mobilier initial.
  • Une crèche a été intelligemment implantée dans le parc (NUNC architectes), ce qui renforce l’intensité des usages quotidiens.
    • deux petit bémols : les nouveaux jeux (post réalisation), mériteraient une meilleure intégration à terme et la signalétique aux entrées du parc est un peu « démonstrative ».