Parvis du lycée Félix Le Dantec – LANNION (22)

Retour

Livraison 2010
Maîtrise d’ouvrage Région Bretagne
Superficie 9700m²
Programme création d’un parvis devant le lycée et la nouvelle médiathèque
Maîtrise d’œuvre Delvaux/Tommy Martin architectes (mandataires, bâtiments), Laure Planchais paysagiste concepteur, Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 9 700m²
Montant 250 000 € HT
Ratio 26 € HT/m²

Le parvis s’inscrit dans une logique de représentation sur la rue qui intègre la requalification du bâtiment administratif et la nouvelle salle polyvalente / médiathèque dont l’usage est destiné tant au lycée qu’à la ville.
Le parti esthétique développé propose une invitation à l’exotisme, évoquant l’univers voyageur du célèbre médecin Félix Le Dantec et profitant du micro-climat très doux de la région de Lannion.
Le projet transforme le parvis en un plateau surélevé, place urbaine à l’échelle de l’accueil des usagers du lycée et de la médiathèque. Sa configuration incite au ralentissement et permet d’exprimer la demande d’un espace «paysager» par le traitement en maillage de massifs plantés d’arbustes, de vivaces chatoyantes et de chaos de granit rose local.
L’espace arrière du lycée est requalifié afin d’accueillir du stationnement clairement matérialisé afin de l’optimiser.
L’avant du lycée est repris de manière à proposer une dépose minute/arrêt de bus et propose une nouvelle limite foncière matérialisée par un système de grille discrète qui se fond visuellement dans les aménagements végétalisés.

Retour d’expérience (dernier passage 2014)

  • La densité des vivaces et les bonnes conditions de plantations ont permis de produire un effet très spectaculaire dès l’été de la première année de plantation.
  • L’enrobé clouté, trop chargé sur la chaussée (maîtrise d’œuvre ville de Lannion) a subit de l’arrachage superficiel.
  • L’espace semble bien investi et apprécié par les élèves.