Place de l’église – GLISY (80)

Retour

Livraison 2005
Maîtrise d’ouvrage commune de Glisy
Programme requalification de la place de l’église
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Mehdi Dellagi architecte (bancs en pisé)
Superficie 7200m²
Montant 132 000 € HT
Ratio 19 € HT/m²

L’église de Glisy se situe en rebord du plateau de la vallée de la Somme qu’elle domine. Il y a une trentaine d’années, une haie de thuyas a été plantée en périphérie de cette place, obstruant progressivement la vue panoramique sur le grand paysage depuis cet espace public majeur du bourg. Le projet remet donc en situation le belvédère naturel qu’offre la place de l’église par la suppression de la haie et l’éclaircissage du boisement qui s’est développé sur le talus en contrebas. Un chemin de ronde accompagné d’un alignement de tilleuls (qui seront taillés en rideau) est créé afin d’accentuer l’effet de cadrage sur le paysage de la vallée.
Les abords de l’église sont restructurés de manière à mettre en relation l’église et le monument aux morts. Des massifs de vivaces viennent offrir un aspect jardiné plus sophistiqué en complément du vaste espace enherbé. Ces massifs sont délimités et contenus dans des structures en bois à hauteur constante qui soulignent la déclivité du terrain naturel.
L’accès aux marais en fond de vallée est facilité et rendu agréable par la mise en place d’un escalier monumental depuis la place en relation directe avec un passage en sous-œuvre existant de la voie SNCF.

Retour d’expérience (2009)

  • Les bancs en pisé, bien que réalisés n’ont pas été mis sur le site.
    • Une main courante (en bois traité et métal vert pomme !) a été installée après la réalisation sur l’escalier afin de répondre aux nouvelles normes d’accessibilité qui n’étaient pas encore en vigueur lors de la conception de l’aménagement.