Pole d’échanges – HAZEBROUCK (59)

Retour

Année 2025
Maîtrise d’ouvrage Cœur de Flandres Agglomération
Maîtrise d’œuvre Explorations architecture (mandataire), IGREC Ingénierie, agence Laure Planchais PAYSAGE & URBANISME, Roland Ribi & associés
Programme Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du pôle d’échanges multimodal et de ses abords en gare d’Hazebrouck
Superficie 1,44 ha (opération) 1,02 ha (espaces extérieurs)
Montant des travaux 1 123 125 € HT (espaces extérieurs)/ Ratio 110 €/m²

Le projet se décompose en 3 espaces complémentaires qui font corps avec le bâtiment et se greffent avec les abords du site :

• La place jardin basse du pôle multimodal accompagne le bâtiment et décline sa modénature dans l’organisation du calepinage et des matériaux de sol. Espace d’accueil, elle offre à la fois des jeux sculpturaux et un espace de streetworkout pour l’ensemble des tranches d’âges et un espace dégagé permettant la restauration de plein air (foodtruck avec ensembles de pique-nique). Des massifs plantés et arborés créent des micro-jardins qui offrent une intimité complémentaire à la place qui doit rester dégagée pour les flux. La palette végétale choisie aux tons verts dorés fait ressortir les teintes rouges du bâtiment et des sols.

• La place urbaine haute Abbé Lemire / Contour de la Gare articule la passerelle, l’accès à la gare routière et le quartier. Elle accueille le stationnement des vélos. Ce dernier est réparti en partie haute pour faciliter l’ergonomie des usages selon d’où viennent les cyclistes du fait de la liaison avec la place basse par un grand emmarchement. Cette place arborée reste très fluide pour répartir les flux entre piétons, cycles venant de la ville et ceux venant des gares.

• La coulée verte, cordon boisé existant est épaissi pour créer un véritable espace forestier à l’Est du bâtiment. Il utilise les déblais du chantier qui sont réutilisés pour faire un modelé de terrain cohérent qui rattrape la déclivité importante et évite ainsi les ruptures qui en faisait un espace non utilisable.