Réhabilitation du quartier Croix-Saint-Lambert – SAINT-BRIEUC (22)

Retour

Livraison 2016
Maîtrise d’ouvrage Ville de Saint-Brieuc
Programme Réhabilitation urbaine dans le cadre du programme Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain
Maîtrise d’œuvre SAFEGE Ingénieurs conseil (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur, Sylvie Cahen architecte urbaniste. Sur la base d’un schéma directeur préalable réalisé par Daniel Kahane architecte urbaniste.
Superficie 9 ha
Montant 6 000 000 € HT
Ratio 67 € HT/m²

Dans le cadre de la requalification lourde du quartier (démolition de bâtiments, requalification de commerces, équipements publics et logements, constructions neuves, création de mixité sociale), une attention particulière est portée sur la qualité du traitement de la place du piéton dans l’espace public.
Le projet de requalification des espaces publics s’appuie sur une stratégie de création d’espaces publics majeurs qui permettent une mixité de population avec les quartiers alentours et même du centre-ville. Il propose une extension du marché hebdomadaire existant et créé une vaste esplanade qui se termine en amphithéâtre de plein air. Ceci offre une véritable centralité au quartier en intégrant l’école, la bibliothèque municipale, le centre social et les commerces qui assurent un lien social prépondérant. Le long de l’esplanade, un vaste espace de jeux d’enfants contribue à l’animation du quartier.
Les espaces de stationnement sont intégrés à proximité des habitations dans une préoccupation qualitative. Les places revêtues de dalles béton alvéolaires permettent d’améliorer la rétention pluviale au sein du quartier afin de ne pas surcharger le réseau principal tout en assurant une esthétique qualitative, ces dalles s’enherbant progressivement.
Le projet propose des transitions jardinées entre les espaces publics majeurs et les pieds de bâtiment. Ces jardinets permettent une mise à distance des rez-de-chaussée des piétons et véhicules, les rendant plus confortables et favorisent la convivialité au sein de chaque bâtiment.
La maîtrise d’œuvre a proposé de mettre en place des conteneurs enterrés pour la collecte des ordures ménagères avec visite pédagogique préalable sur la commune de Brest pour avis.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Certains habitants se sont approprié ces espaces en complétant par des plantations personnelles et en les entretenant.
  • Les poches de plantations de plantes succulentes dans les gabions ont obtenu des résultats mitigés. La Sempervivum arachnoïdeum semble la plus adaptée à l’exercice proposé !
  • Une colonie d’étourneaux a élu domicile un hiver dans la pinède existante en bordure de quartier et a décimé la majeure partie des arbres par la quantité de déjections produites.
  • Le quartier a servi de site pilote pour la mise en place de conteneurs enterrés pour la collecte des ordures ménagères. La réussite de l’expérimentation a permis de développer le système à l’échelle de l’agglomération briochine.