Abords du gymnase de la Ricoquais – SAINT-GREGOIRE (35)

Retour

Livraison 2015
Maîtrise d’ouvrage  Ville de Saint-Grégoire
Programme Aménagement d’un parking et des abords du gymnase de la Ricoquais
Maîtrise d’œuvre SAFEGE Ingénieurs Conseils (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur
Superficie 17 000 m²
Montant 832 000 € HT
Ratio 49 € HT/m²

Le site sur lequel le centre aquatique et le gymnase sont implantés se trouve à la limite d’urbanisation entre un quartier pavillonnaire, un complexe scolaire et la campagne.
Le projet de création d’un parking pour les usagers des équipements sportifs vise à organiser la multiplicité des flux (circulations piétonnes, voies cyclables, véhicules légers et voies destinées aux transports en commun), à conforter des liaisons douces à l’échelle de la commune en connexion avec le sentier de Grande Randonnée GR 39 au Sud et à offrir des espaces d’attente confortables à proximité des équipements.
L’aménagement articule les deux bâtiments en fonction des différents flux piétons selon un axe principal Nord-Sud (le plus fréquenté) et un axe secondaire Est-Ouest (moins sollicité) à travers la création de cheminements piétonniers généreux. L’organisation du parking en deux poches de stationnement Nord et Sud permet de desservir à la fois la piscine et le gymnase.
Le parking principal au Nord est planté d’une collection d’érables à grand développement. La plantation irrégulière de ces arbres permet d’adoucir la linéarité imposée par l’organisation du stationnement et apporte au parking une ambiance forestière à terme.
Le grand développement des arbres permet de dégager une vue sur l’architecture de la salle de sport, mettant ainsi le bâtiment en valeur.
Des pelouses ponctuées d’érables, de chênes et des massifs arbustifs accompagnés de bancs constituent des espaces d’attente confortables aux abords de l’entrée de la piscine.

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • Les plantations couvre-sol ont du mal à s’installer.
  • quelques reprises à faire dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
  • Le lieu est bien investi par les étudiants dès qu’il y a un rayon de soleil pour la pause déjeuner.