Traversée et front de mer de Sables d’or les Pins – FRÉHEL et PLURIEN (22)

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Livraison 2007
Maîtrise d’ouvrage communes de Fréhel et Plurien
Programme requalification du front de mer et de la traverse principale
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Léna Bouzemberg paysagiste/socio-démographe, Safege ingénieurs conseil, Gilles Rousseau et Martine Gestin urbanisme et programmation, Coup d’éclat concepteur lumière, Ateliers Nord graphisme et signalétique, Jean-Luc Brisson plasticien
Superficie 9 ha (1,8km de linéaire)
Montant 3 000 000 € HT
Ratio 33 € HT/m² (1670 €/ ml)

La station balnéaire de Sables d’Or les Pins a vu s’interrompre son développement suite à la crise économique des années 30, laissant son artère principale et son front de mer inachevés. Le lieu offre de nombreuses richesses qui sont pourtant peu perceptibles depuis les deux axes majeurs :

  • une géomorphologie singulière conjuguant un socle de grès rose, un estuaire, un marais et un cordon littoral dunaire ;
  • un plan d’urbanisme audacieux appuyé par de nombreux espaces plantés structurants et des éléments architecturaux de qualité.

Le projet vise à l’expression de cette diversité sur le front de mer et la rue principale en utilisant un vocabulaire réinterprétant le contexte paysager et architectural existant. L’ensemble de la voirie est rétréci afin de la rendre traversable aisément par les piétons, ralentir la circulation et dégager de vastes accotements enherbés et parsemés de pins.
Le front de mer est aussi rendu aux piétons grâce à une redistribution des stationnements à l’intérieur de la station, invitant alors les touristes à découvrir les qualités paysagères et architecturales de cette dernière. Une grande place piétonne articule la fonction des deux axes majeurs et met en scène les éléments clés de découverte de la station : promenade de la plage, casino, tapis vert encadré de cyprès et bâtiment hexagonal monumental à arcades.
En synergie, un travail spécifique de signalétique et une mise en lumière permettent de renforcer le projet de paysage, notamment au niveau des entrées de la station. De la même manière, ils valorisent le caractère commerçant de l’artère principale ainsi que les usages nocturnes propres à une station balnéaire.

Retour d’expérience (dernier passage 2013)

  • Un manque de gestion cohérente des espaces plantés malgré un guide d’entretien détaillé.
    • Les tuteurages n’étaient toujours pas enlevés 6 ans après la plantation !
  • Les feuillus sont rabattus comme des arbustes.
    • les stationnements enherbés ne sont pas regarnis.
    • La résine de marquage au sol a une faible durée de vie.
    • La sculpture sur la place a été supprimée. Des pots de plastique géants multicolores parsèment la place … Malheureusement ce ne sont pas des œuvre de Jean-Pierre Reynaud !