Valorisation du jardin de l’hôtel Roquelaure (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) – PARIS VII (75)
RetourLivraison 2014
Maîtrise d’ouvrage Ministère
Programme Valorisation du jardin du Ministère à l’occasion des journées Européennes du patrimoine, conception d’une exposition, les 20 et 21 septembre 2014
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire)
Superficie 5 000 m²
Montant 30 000 € HT
Ratio 6 € HT/m²
Le jardin de l’hôtel de Roquelaure offre un réel potentiel et présente un patrimoine arboré intéressant dans un contexte bâti très qualitatif. Cependant il souffre de recompositions successives «au coup par coup» sans stratégie sur le long terme. Je jardin initial de composition classique a laissé place à un jardin « paysager » à la mode haussmannienne peu adapté à la petitesse de la parcelle.
- Les ambiances de sous-bois sont très sombres et peu fleuries. La composition et la végétation sont sensiblement similaires aux squares parisiens haussmanniens : viornes, aucubas…
- La gestion actuelle manque de professionnalisme tant technique qu’esthétique. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’ouverture du jardin est souhaitée. Pour cela, nous avons conçu une exposition temporaire sur le thème général 2014 patrimoine naturel / patrimoine culturel ainsi qu’une valorisation éphémère du jardin.
Une première série de cartels disposée en face des ouvrages évoque le patrimoine naturel et culturel du jardin : sa composition, le patrimoine arboré, les sculptures en présence.
Une seconde série de cartels, installations (nichoirs, cuves, arrosoirs, poulaillers, moutons, keyhole gardens, hôtel à insectes …) et animations pédagogiques sur le développement durable au jardin abordent des thèmes variés : biodiversité, recyclage des déchets, économies d’eau et d’énergie, pratiques culturales frugales… Merci aux employés du Ministère qui se sont gracieusement portés volontaires pour devenir animateurs le temps d’un week-end.
La recomposition progressive du jardin doit se faire par étapes. Les plantes utilisées pour l’exposition temporaire des journées du patrimoine est un premier jalon. Le jardin a été rendu plus lumineux par l’apport de massifs de plantes à floraisons et / ou feuillage clairs.
Retour d’expérience (septembre 2014)
- La grande pelouse, les moutons de Ouessant et les keyhole gardens ont été les stars du beau week-end de septembre !
- A propos des keyhole garden en kit, nous avons réussi à trouver un incroyable fabricant fermier texan écologiste (si, si ça existe !) Mr W. Leon Smith. Avis aux intéressés, il cherche des partenaires pour développer son concept en Europe.
- La stratégie générale de recomposition du jardin par la mise en place d’un plan de gestion est au point mort et les compétences en jardinage insuffisante.