Venelles piétonnes – LANGUEUX (22)

Retour

Livraison 2006
Maîtrise d’ouvrage ville de Langueux
Programme création de venelles piétonnes
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 1600m²
Montant 90 000 € HT
Ratio 57 € HT/m²

La commune de Langueux est en pleine mutation urbaine du fait de sa proximité avec l’agglomération de Saint-Brieuc, passant progressivement du statut de bourg à celui de ville à part entière.
Dans ce cadre, la réorganisation du centre et notamment des principaux équipements publics est en cours, dont l’extension de la mairie, l’éventuelle réorganisation de la poste et le redéploiement des équipements scolaires. Le réaménagement de venelles piétonnes s’inscrit dans une stratégie d’’aménagement d’une véritable place de la mairie à moyen terme.
Ces venelles permettent des liaisons quotidiennes sécurisées et mettent en valeur le patrimoine bâti rural ancien. Ces espaces très protégés sont l’occasion de proposer des ambiances végétales très luxuriantes et exotiques en contrepoint du futur parvis de la place de la mairie et du réaménagement de la rue principale de Langueux à dominante minérale. Ces venelles développent un véritable jardin public linéaire qui profite à l’acclimatation d’espèces présentes sur les cinq continents dans l’esprit des précieux jardins d’acclimatation que l’on rencontre en Bretagne.

Retour d’expérience (2015)

  • Après une installation difficile suite à des mauvaises conditions de plantations, la végétation est maintenant luxuriante.
  • Le manque de strate arbustive rend l’aménagement un peu nu hors saison.
    • Les fleurs d’ail géant sont régulièrement prises pour des ballons de foot !
  • Une très bonne appropriation des pieds de bâtiments par les riverains.
    • Les bambous deviennent très envahissants.
  • Les venelles ont été baptisées suite à un concours lancé par la mairie : l’heureux gagnant un enfant l’ayant dénommée la venelle aux chats.