Aménagement du pôle universitaire – Campus Mazier – SAINT-BRIEUC (22)
RetourLivraison chantier en cours
Maîtrise d’ouvrage Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire de Saint-Brieuc
Programme Schéma directeur de l’extension du pôle universitaire de Saint-Brieuc et maîtrise d’œuvre de l’esplanade
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Sylvie Cahen architecte urbaniste, Safege ingénieurs conseil
Superficie : 13 500 m
Montant 1 600 000 € HT
Ratio 119 € HT/m.
Trait d’union entre la vallée du Gouédic et la Vallée du Douvenant, le projet d’extension du Pôle Universitaire forme le maillon d’une chaîne d’espaces qualitatifs à l’échelle de la ville. Il s’articule en 7 points :
- Création d’une vaste esplanade reliant les bâtiments universitaires de part et d’autre de la rue Henri Wallon.
- Alignement des façades bâties à construire sur le gymnase et dans la diagonale des bâtiments existants.
- Valorisation de la marge boisée le long de la RN12 et création d’une liaison entre le futur parking au sud de l’IUT et l’esplanade.
- Mise à distance et protection de l’habitat pavillonnaire au nord par une bande plantée.
- Création d’un stationnement inclus dans le futur bâtiment de l’école d’infirmières (soit à demi enterré soit en rez-de-chaussée).
- Connexion de l’esplanade avec les bâtiments existants et les liaisons piétonnes principales du campus.
- Prise en compte de l’extension à long terme prévue au PLU de l’habitat pavillonnaire qui jouxte l’IUT.
Sur la base du master plan établi lors de l’avant-projet, la première tranche d’aménagement est constituée par la création d’une vaste esplanade publique triangulaire au cœur du site qui vient fédérer les bâtiments existants et à venir (chantier de l’école d’infirmières à venir). Cet espace est conçu de manière à rester fluide, accueillir des manifestations de plein air mais aussi proposer des micro-jardins disséminés qui permettent repos et convivialité. Ces jardins proposent des topographies artificielles fortes et des plantations de boisements miniatures accompagnés de leur sous-bois. L’esplanade vient se déployer jusqu’au pied des façades de l’autre côté de la rue en formant un plateau semi-piéton. Une noue plantée tamponne l’ensemble des eaux pluviales du nouvel aménagement.