Centre social et maison de l’enfance – HAUTE GOULAINE (44)

Retour

Livraison 2005
Maîtrise d’ouvrage commune de Haute-Goulaine
Programme création d’une maison de l’enfance et d’un centre social
Maîtrise d’œuvre Murail architectures architectes (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur, ISATEG ingénieurs conseil
Superficie 1,36 ha
Montant 170 000 € HT
Ratio 13 € HT/m²

Le projet consiste à l’accompagnement de la création d’une maison de l’enfance et d’un centre social dans une commune de l’agglomération nantaise.
Le terrain situé au cœur du bourg offre l’opportunité de renouer des liens avec les équipements publics et les quartiers alentours. Pour cela, la plus grande dimension du terrain est exploitée afin de créer une perspective sur le clocher du bourg. Elle rejoint l’école primaire existante et la mairie au Nord Est de la parcelle, tandis que les bâtiments viennent s’adosser à une lisière forestière existante.
Le terrain est remodelé afin de limiter l’effet d’encaissement de l’état initial du site qui retrouve ainsi une façade sur une des artères principales de desserte de la commune.
La gestion des espaces techniques est traitée dans une préoccupation environnementale de limitation de l’imperméabilisation :

  • création de fossé de rétention valorisant un effet de quai en pied de bâtiment. Ce dernier gère le recueil des eaux de toiture et les surfaces extérieures imperméabilisées afin de ne pas surcharger le réseau existant en limite de saturation.
  • création de parkings enherbés en mélange terre/pierre dans un usage quotidien.

Retour d’expérience (2012)

  • première expérience de stationnement enherbé : les espaces les plus sollicités (dépose minute) n’ont pas résisté et ont été remplacés par un enrobé classique. Les stationnements éloignés et professeurs ont mieux tenu.
  • L’aménagement initial a été très fortement remanié et a perdu tout intérêt et de manière irréversible !