ZAC Malabry – PAIMPOL (22)

Retour

Livraison chantier en cours (tranche 1)
Maîtrise d’ouvrage SEMAEB (maîtrise d’ouvrage déléguée pour la ville de Paimpol)
Programme création d’un nouveau quartier sous forme de Zone d’Aménagement Concerté de 350 logements et bureaux et maîtrise d’œuvre des espaces publics
Maîtrise d’œuvre SAFEGE Ingénieurs conseils (mandataire), Laure Planchais paysagiste concepteur, Sylvie Cahen architecte urbaniste
Superficie 19 ha
Montant 4 500 000 € HT
Ratio 24 € HT/m²

L’opération est sur un site très en pente (une quinzaine de mètre de dénivelé) en limite d’une zone commerciale, d’un centre hospitalier pour adultes handicapés et d’un ancien bourg maintenant rattaché à la commune de Paimpol. Le parti d’aménagement valorise la topographie et les vues sur le grand paysage en créant des situations de belvédère. L’organisation des circulations principales est hiérarchisée avec un traitement paysager qualitatif et spécifique à chaque axe. La création d’un réseau de venelles/voies partagées offre des échelles domestiques privilégiées.
La création d’un parc public présente des collections de terre de bruyère particulièrement bien adaptées au climat et au sol et intègre des jeux d’enfants en bois.
La requalification du chemin de Malabry en ligne de crête du projet et de le rue Jacob permet d’opérer une couture urbaine avec le bourg existant qui présente des commerces de proximité.
La création d’une place au croisement du chemin de Malabry et du nouvel axe Est/Ouest valorise un beau corps de ferme ancien en point haut du site. La revalorisation de l’ancien chemin creux de Kerpuns par des plantations bocagères atténue l’impact de la clôture du centre de vie pour adultes handicapés et reconstitue l’ambiance initiale du chemin creux bocager rural.