Requalification des espaces publics du centre bourg – GOUDELIN (22)

Retour

Livraison 2013
Maîtrise d’ouvrage Commune de Goudelin
Programme Requalification des espaces publics de la rue de la Mairie
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Safege ingénieurs conseil, Sylvie Cahen architecte urbaniste
Superficie 8 500 m²
Montant 450 000 € HT
Ratio 53 € HT/m²

La requalification du centre-bourg de Goudelin propose une revalorisation des espaces publics en redonnant la place aux piétons. Les principaux équipements publics et commerces sont mis en valeur et mis aux normes d’accessibilité à cette occasion.
Les espaces au droit de l’école et de la mairie sont recomposés de manière à devenir de véritables places publiques qui permettent une convivialité retrouvée :

  • placette jardinée avec bancs pour attendre les enfants à la sortie de l’école.
  • muret banquette devant la mairie permettant les photos de groupe pour les cérémonies et autres festivités municipales.

Ce projet a participe au programme Eco-Faur

Retour d’expérience (dernier passage 2015)

  • L’utilisation de l’enrobé percolé en petites surfaces n’est pas adaptée à la technique de pose mécanisée qui nécessite des espaces libres d’obstacles et importants. Les raccords du coulis de ciment utilisé pour la percolation sur le béton des tampons et regards de visite et autres ouvrages scellés ne fait pas liaison.
  • Première utilisation de potelets à mémoire de forme plutôt concluante … sauf au moment de la pose, les passants voulant tester ce nouveau matériau !
  • Calcin sur les parements de murets en schiste.