Requalification du centre bourg – TRÉMEREUC (22)

Retour

Livraison 2014
Maîtrise d’ouvrage Commune de Trémereuc
Programme Requalification du centre bourg
Maîtrise d’œuvre Laure Planchais paysagiste concepteur (mandataire), Safege ingénieurs conseil, Coup d’éclat concepteur lumière
Superficie 10 500 m²
Montant 450 000 € HT
Ratio : 43€ HT/m²

Le bourg de Tréméreuc a vécu une histoire urbaine atypique. Le noyau ancien a été supplanté par l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siècle avec un nouveau centre en forme de village-rue le long d’une route nouvelle (route départementale 118 menant à Dinard) qui est vite devenue l’axe majeur. La création d’une déviation récente de cette artère (route départementale 7766) a permis de repenser les possibilités de requalification et de réappropriation de l’espace public. La dimension campagnarde du bourg au tissu urbain très lâche mérite d’être valorisée.
L’aménagement propose donc de travailler un espace public très «vert». Un véritable cheminement piéton est créé en continuité avec le seul commerce du bourg qui subsiste : un bar/tabac/restaurant ouvrier. Un abris-bus pour les dessertes scolaires devient un espace public de convivialité. Les stationnements sont réalisés en mélange terre-pierre enherbé (sauf aux abords du commerce).
Tous les accotements de maisons et limites de propriétés sont travaillés avec des plantations de vivaces qui valorisent la dimension jardinée et verdoyante de cette traversée de bourg singulière.

Ce projet participe au programme Eco-Faur

Retour d’expérience (dernier passage 2016)

  • L’aménagement s’installe progressivement, l’effet ralentisseur semble efficace et le cheminement piéton usité.