Grand prix national du paysage 2012

Retour

Les paysages sont patrimoine commun de la nation, c’est pourquoi nous y consacrons le meilleur de nos projets et de nos talents. Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée et d’une maîtrise d’oeuvre inspirée.
Le GRAND PRIX NATIONAL DU PAYSAGE distingue une opération exemplaire, portée par un maître d’ouvrage public et achevée depuis plus de trois ans. Il est décerné par le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur proposition d’un jury composé de personnalités françaises et européennes, de représentants des collectivités territoriales et d’organisations professionnelles.
Le lauréat est présenté par la France au prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2013.
Organisé tous les deux ans par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Le GRAND PRIX NATIONAL DU PAYSAGE récompense une réalisation exemplaire, achevée depuis au moins trois ans. Il distingue, conjointement, le maître d’ouvrage public français et le maître d’oeuvre, paysagiste français ou européen, ainsi que, le cas échéant, la ou les associations qui se sont impliquées dans l’opération. Le GRAND PRIX NATIONAL DU PAYSAGE est ouvert à toutes les communes, à leur regroupement, à toutes les collectivités territoriales et aux organismes et établissements publics, de Métropole et d’Outre-Mer. Les opérations doivent s’inscrire dans des politiques de protection, de gestion ou d’aménagement du paysage qui répondent à des objectifs de qualité paysagère, au sens de l’article 1er de la Convention européenne du paysage. Des opérations réalisées dans le cadre de programmes transfrontaliers peuvent faire acte de candidature. Ce prix a vocation à distinguer l’adéquation entre la formulation d’une décision publique et la capacité de réponse des paysagistes. Il a aussi pour objectif de valoriser des démarches exemplaires tant à l’échelle nationale qu’européenne.

En 2012, le parc du Grand Pré à Langueux (Côtes d’Armor) a reçu cette distinction.

Pour plus d’information: http://www.legrandpre.info/le-site-le-parc/